Fréquence Fm : Plus d’un million de nouveaux cas MST diagnostiqués chaque jour selon les chiffres de l’OMS


11 juin 2019

Dans un rapport publié jeudi 6 juin, l’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme sur les infections sexuellement transmissibles (IST). Il y aurait chaque jour plus d’un million de nouveaux cas dans le monde.

"Nous constatons une absence inquiétante de progrès dans la lutte pour stopper la propagation des infections sexuellement transmissibles dans le monde", a déclaré le docteur Peter Salama, directeur général adjoint de l’>OMS. En effet, plus d’un million de nouveaux cas d’IST sont enregistrés, note le quotidien 20Minutes.

Pas de baisse significative des cas d’IST depuis 2012

L’organisation a répertorié les quatre infections les plus répandues (chlamydiose, gonorrhée, la syphilis et la trichomonase) parmi les personnes âgées de 15 à 49 ans. Ces maladies feraient plus de 376 millions de nouveaux cas dans le monde chaque année, selon les informations de l’agence spécialisée de l’ONU basées sur les dernières statistiques rassemblées en 2016. Comparé à la précédente étude de 2012, ce bilan n’aurait pas baissé.

i54121-mst-et-ist-tout-sur-les-maladies-et-infections-sexuellement-transmissibles.jpg (8 KB)

L’importance des préservatifs et du dépistage

Face à cette situation, l’OMS recommande aux personnes "sexuellement actives" l’utilisation de préservatifs, sachant que les IST se transmettent surtout lors de rapports sexuels non protégés. Mais comme certaines de ces maladies peuvent être contractées lors d’une grossesse ou d’un accouchement, voire au contact de sang contaminé (syphilis et le VIH), l’organisation préconise aux femmes enceintes de faire du dépistage.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article