Pionnier des Noirs à la télévision américaine, humoriste adulé, incarnation du père idéal, Bill Cosby fut tout cela avant de devenir un paria accusé par des dizaines de femmes, une déchéance scellée jeudi par sa condamnation pour agression sexuelle.
Lors de son procès en Pennsylvanie, c'est un vieil homme fatigué de 80 ans, aujourd'hui aveugle, qui s'est présenté chaque jour à l'audience, évitant soigneusement de s'exprimer.
Une image qui tranchait avec celle de l'homme élancé, au charisme naturel et à la voix rocailleuse, capable de faire rire un public sur un simple haussement de sourcils.
William Henry Cosby Jr restera le premier acteur noir à avoir tenu un rôle principal dans une série à succès, "I Spy".
Avant d'être accusé par une soixantaine de femmes d'agressions sexuelles et parfois de viol, il incarnait une ascension sociale exemplaire.
Mais sa chute n'en a été que plus traumatique et beaucoup de ses admirateurs se sont sentis trahis. Il a perdu de nombreux autres titres honorifiques et presque tous ses soutiens médiatiques, comme la chanteuse Jill Scott ou la comédienne Whoopi Goldberg.
Durant son deuxième procès, conclu jeudi, aucune personnalité ne s'est risquée à venir le soutenir au tribunal.
Sa femme Camille, avec laquelle il a eu cinq enfants --dont l'un, Ennis, a été tué par balles en 1997-- continue de le défendre. Elle a fait une apparition lors du procès mais n'était pas présente jeudi au prononcé du verdict.
Si l'on ignore encore quelle sera sa sentence, et si son avocat a promis de faire appel, sa carrière semble aujourd'hui définitivement terminée, même s'il estimait encore, en mai 2017, "avoir beaucoup à offrir en termes d'écriture et de spectacle".
Source : lexpress